Triathlon LD de Belfort - Championnats de France LD (F-90)

Publié le par Ironmano

Dimanche 1er Juin 2008 : Championnats de France de Triathlon LD à Belfort :
 
1 mois que j'ai bouclé le ING Europe Marathon Luxembourg en 3h35. 1 mois aussi que je n'ai pas couru, pour favoriser une entrainement Natation - Vélo ... Quelle idiotie !!! Ci-après mon Compte-Rendu des Chpts de France de Triathlon LD qui se sont déroulés à Belfort ce Dimanche 1er Juin ... Autant dire tout de suite que je n'étais pas selectionné, mais j'ai été étonné, au retrait des dossards, de voir que j'étais dans la vague des Groupes d'Ages, et non des Open (encore de la place, peut-être ...)

Ce week)end sera sous le signe d'un peu de bon temps en famille et du sport ... Après une arrivée sous la pluie Vendredi soir chez des amis résidant à quelques 15 km du Lac du Malsaucy, ma petite famille et moi déballons les bagages et nous mettons à table : Pizza ... aille aille aille !!! Samedi matin, petite grace matinée, un petit tour en ville pour se "détendre" et faire mes derniers achats d'avant course (barres énergétiques, boisson, et autre) et nous filons repérer les lieux et surtout, chose à laquelle je tenais absolument, pour une fois que j'en ai l'occasion, voir les Elite femmes en découdre lors de ces doubles Chpts de France ... Belfort acceuille ce week-end les Chpts de France CD et LD. Malheureusement, nous tounons trop longtemps, et nous n'arrivons qu'au moment du dernier tour de Course à Pied de la nouvelle Championne de France CD : Delphine PELLETIER. Nous verrons tout de même son arrivée, sous le pluie qui commence à tomber. On ne m'enlèvera pas une idée de la tête : après avoir vu la préparation d'épreuves aussi confidentielle que le Triathlon de Rouen, de Bois-Guillaume, ou encore, des Marathons de Paris ou Luxembourg : lors de grands RDV internationaux (Lorient l'ab dernier), ou Nationaux (Belfort cette année), on ne sait vraiment pas recevoir les sportifs en France !!! Toujours est-il que sous une pluie battante, je vais récupérer mon dossard et toute la petite famille part repérer le parcours vélo du lendemain (2 x 40 km), en voiture. Ca s'annonce difficile, surtout qu'en dehors de quelques séances de Home Trainer, je n'ai pas véritablement reoulé depuis des mois ... Retour sur les lieux, pour un petit debriefing aux autres UASG, et nous voilà repartis pour Hericourt histoire de se restaurer et de faire un gros dodo. Un petit coup de fil de mon ami Dr Pharmarno Samedi soir me remonte le moral et me donne un bon coup de patate ...

Après un réveil difficle à 5h20, je fais les derniers préparatifs. Arrivée sur le lieu de départ vers 6h45 ... pour un départ à 7h30, c'est pas mal ... Je salue tous les gars de la section, et j'enfile vite la combinaison, avant de me rendre compte que j'ai "égaré" mon compteur ... aille, le vélo, ce sera au feeling !!! 7h15, on file sur la plage (de sable fin) pour le départ Natation, sous un ciel couvert mais pas menaçant : ça devrait se lever dans la journée ! Toute l'équipe UAG en profite pour se mettre à l'eau pour s'échauffer ... mince, l'eau semble chaude (21,5°).

Natation :

Le Départ est orchestré par les arbitres, qui font d'abord sortir les personnes qui chauffent à gauche de l'arche d'arrivée (le départ se fera sur la droite). Quelle discipline des participants (d'un autre côté, ceux sont les élites qui sont en première ligne, avec leurs bonnets verts, donc, pas de mal à être disciplinés ...). Ensuite, séparartion et nous avons les relais (bonnets jaunes), puis les Groupes d'Ages (bonnets bleus), et enfin, les Open (bonnets roses). Toute l'UASF se retrouve en Groupe d'Age, ce qui fait qu'à quelques secondes  du départ, nous sommes encore en train de papoter et de nous encourager. Le coup de pistolet part, et tout le monde se jette à l'eau. La photo devait être belle, avec tous ces bonnets différents.
Je suis le conseil de Dr Pharmarno de la veille : "prends une bonne vague, profite du boulot des autres et de l'aspiration, et n'explose pas tes jambes qui ne sont pas suffisament entrainées" ... c'est noté. Je file les 1500 premiers mètres à bonne allure. A la sortie à l'Australienne, je croise David (UASG) qui replonge dans l'eau au même moment que moi. Je ferais la deuxième partie dans le même état d'esprit, en forçant légèrement plus sur la fin, puisque la vague est moins importante qu'au premier tour, mais en pensant n'avoir pas fait une très bonne natation. Au final, pas si mal que ça : 48 min (112ème temps), à la sortie de l'eau. Je dirais même pas mal du tout !

Vélo :

Alors là, ça se complique. Déjà, je roulerais sans compteur, puisque je l'ai égaré dans la préparation des affaires. Ensuite, après la reconnaissance du parcours la veille, je suis assez perplexe, sur les grimpettes et l'accumulation de virages un peu dangereux ... Surtout qu'ils auraient pu passer un coup de balai sur les passages à graviers ... Je serais prudent sur toute la première partie, dans les grimpettes, comme dans les descentes, mais sachant que les 10 derniers km du tour sont "roulants" et en descente, j'appuie, je file.
Premier tour de 40 km, en chauffant les jambes, à bonne allure, en 1h15. Ce n'est pas génial, quoique, pour un gars qui n'a pas roulé depuis 6 mois, et qui a privilégié la CàP pour les 2 Marathons de Paris et Luxembourg.
Sur le second tour, je me ferais plus plaisir, surtout après la première bosse : je croise un cycliste, non engagé sur le tri, qui fera tout le reste de la route avec moi. Je ne prends pas sa roue, puisque on est en compétition, et que celà ne fait pas parti de la règle du jeu, mais en restant à bonne distance, ça motive et ça rassure. Verdict : 1h12 pour ce second tour. Mieux, mieux ... Soit, un total de 2h27 sur Super Bikey (173ème temps).

Course à pied :

Et voilà, c'est la fin d'une bella balade ... L'épreuve que j'attendais le plus, mais non, aurais-je trop forcé en vélo ? Il faut croire. Nous devons réaliser 3 tours de 6,8 km. 3 tours autrement plus difficiles que les 20 km de Lorient l'an dernier, surtout que ce parcours autour du Lac du Malsaucy, s'apparente parfois plus à du trail qu'à un Triathlon ... Dès le début, les jambes sont lourdes et crampées ... et le bide fait des siennes, à tel point qu'à chaque foulée, j'entends ses petits "glouglous" .... vite, des toilettes. Premier tour enfilé en 31 min. Pas génial, mais bon, ça pourrait faire du 1h30 / 1h45 au 20 km, ça pourrait le faire, pour finir en moins de 5 h. Second, en 36 min, ça devient difficile, surtout que le soleil tape fort. Les coups de soleil sont douloureux, et ce bide ... Aller Mano, il ne faut pas y penser !!! Sur la fin du troisème tour, (2 derniers km), alors que je me mets à marcher, Yann POIRSON (un anonyme, comme moi), me ratrappe et je l'accroche. Nous finirons main dans la main. Le dernier tour sera pour moi en 45 min ... comme je disais, c'était dur !!!!

Au final, 169ème sur 325 partants, et 10ème Sénior 2 ...

En résumé, malgré une mauvaise impression la veille lors des Chpts de France CD Elite Femme, l'organisation n'était pas si mauvaise et la couse, bien que difficile était superbe. A refaire !!! J'ai aussi retrouvé une bonne partie de l'équipe UASG et sa bonne ambiance. Un énorme merci à ma famille et aux personnes de l'UASG qui était là pour me soutenir.

Une pensée également pour Cyril resté en Normandie suite à un accident de la route juste avant de partir pour ce RDV ... on pense à toi mon ami. Repose-toi bien et reviens-nous en forme. L'essentiel est que tu sois sain et sauf !

Le petit plus : la possibilité d'assister à la course CD Elite homme quelques heures après ... c'est beau à voir, et ça va vite !!!!

Les résultat sont dispo sur http://www.chronorace.be

Bonnes séances à tous.


Mano

View Ermanno DI MICELI's profile on LinkedIn 

Publié dans Compte-Rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bien sympa ce compte rendu, c'est comme si j'y étais. Enfin presque. Si ce triatlon LD est programe l'an prochain, j'aimerais le faire, un peu comme une revanche de ce que j'ai loupé. Meme sans entrainement adequate (because blessure cuisseà, j'y pensais, j'y pensais à ce LD de Belfort. Au plaisir de se revoir bientot, à Paris, j'espère, meme si ca sera juste juste, j'aimerais y etre pour le plaisir, pas pour le chrono. 
Répondre